Robokoz Formation Intervention

vous propose

David VIGUIER
2, allée du cimetière
29300 QUIMPERLE

06.07.79.33.31

 

L'article du télégramme sur la formation

Navigation.

L'usage du sextant simplifié

Photo Marina Kerbiquet

 
EQUIPIER
EXPERIMENTE
CHERCHE
EMBARQUEMENT
POUR
TRAVERSEE
DE
L'ATLANTIQUE

QUIMPERLÉ. Le maniement du sextant, à la portée du premier marin venu ? Pas si sûr, dès lors que l'on se frotte à la prolifique littérature qui lui est consacrée. Pour simplifier la tâche de ceux que la trigonométrie laisse de glace, un Quimperlois a mis au point une méthode de calculs accessible à tous.Vous voulez apprendre à vous servir d'un sextant?

Heureux, qui comme le marin des temps modernes peut faire de beaux voyages... Les flots de la planète se parcourent sans souci de maintien de cap : le navigateur high-tech GPS veille au bon grain de son orientation. Le sextant, com-pagnon de route obligatoire à bord des bateaux de première catégorie (ou catégorie A), ne tient bien souvent plus que le rôle de figurant. Pire, la plupart des plaisanciers sont, aujourd'hui, incapables de s'en servir.

Une méthodologie

Pourtant, les ouvrages relatifs à l'utilisation de l'instrument ne manquent pas. Comme d'autres, David Viguier, un Quimperlois de 36 ans, passionné de voile, en a fait l'expérience.
" Entre les différents systèmes de notations, les références à la trigonométrie et à la mécanique astronomique, il y a de quoi s'arracher les cheveux... ", sourit celui qui est aussi formateur dans le domaine de l'informatique.
" Pas étonnant que la plupart despersonnes intéressées par le sextant abandonnent la partie avant d'avoir compris ".

Attelé à la tâche pendant plusieurs mois, David Viguier a décortiqué les ouvrages pour en retirer l'essentiel : la méthodologie, " Inutile de passer un CAP de mécanique pour décrocher le permis de conduire; j'ai adopté le même principe concernant le sextant ".
Résultat: la navigation astronomique dans son plus simple appareil.
Pour déterminer la méridienne et la droite de hauteur qui serviront à faire le point, David Viguier a conçu deux grilles de calculs.
Un jeu d'enfant
A l'aide du sextant, d'une table HO 249 et d'une calculatrice scientifique, les opérations relèvent du jeu d'enfant. " Impossible de se perdre, car tout est décomposé étape par étape et l'on procède du haut vers le bas de la grille ".
De là, l'idée de proposer des sessions de formation à sa méthode. Elles se dérouleront à Clohars-Carnoët à partir du 15 mars prochain : à la carte, la théorie le matin et la pratique du sextant l'après-midi. De quoi nourrir les fibres de marins au long cours ou parer à toute éventualité de panne du GPS.

Marina Kerbiquet

Retour à l'accueil du site