Le plissage du tissu

Bruno Mireux a appris le métier de plisseur auprès de son père. En 1990, il reprend l'entreprise familiale, continuant de travailler à l'ancienne en respectant les traditions. Jusqu'à la fin des années quatre-vingt, il est en relation avec quatre-vingt-dix dépôts, en France principalement, d'où il reçoit des coupons de tissu à plisser. Ses clients sont des merceries, stylistes, pressings ainsi que des particuliers. " J'allais à Paris livrer mes tissus tous les quinze jours, avec un camion plein. " raconte Bruno Mireux, un brin nostalgique de cette grande époque du plissé. Aujourd'hui les pièces, parfois réalisées à l'unité, pour la haute couture le plus souvent, plus rarement pour le prêt-à-porter, sont envoyées directement chez le client par un transporteur. Brno Mireux sous-traite pour un plisseur parisien mais conserve, comme tout bon artisan, le secret de son savoir-faire, de ses outils et de la confection de ses gabarits (représentation des cotations).

Le plissage, c'est d'abord du tissu et du carton.
Le plissage commence par l'introduction du coupon sur la première partie du moule.

Une dame voulant se faire une jupe a envoyé un coupon et demandé de gros plis droits dits plis " Watteau " . Le tissu est soigneusement disposé sur la première feuille du métier à plisser. Le nombre de plis est toujours pair pour la finition.

Une seconde feuille vient se caler sur le tissu, pris entre les plis du métier.

Le plissage c'est ensuite du soin et de la précision.
L'étuve

Roulé, le métier est enfourné dans l'étuve à 100 °C pendant quinze minutes.
Celle de BM a cinquante ans. Une quinzaine de rouleaux peuvent y trouver place.
Mode d'emploi : verser de l'eau, actionner la machine. Laisser la température atteindre 100°C. Attendre que l'étuve refroidisse.

" C'est à l'odeur que je sais si le tissu est prêt " explique BM.


L'étuvage aura duré entre 15 et 30 minutes selon la quantité de tissu en place.Il existe aussi un type de cuisson sans humidité.

Bien choisir son tissu. Pour que les plis se tiennent le tissu doit être de qualité. Rien à craindre avec le crêpe, la georgette, la soie par contre le lin la laine, le coton ne supportent pas les hautes températures : les fibres se cassent à la chaleur. A proscrire : la viscose, même mélangée.

Les conseils du plisseur

Préférer le lavage à la main à température modérée. En machine, éviter l'essorage. Attention aux étiquettes " plissage permanent ", cela dépend de l'entretien et de la qualité du tissu.

C'est magique ! Le tissu a pris le pli.

Mireux Plissages

Z.A. de Ker Anna

29360 CLOHARS-CARNOËT

 

Tél/Fax : 02 98 71 64 77

E-mail : bruno.mireux@libertysurf.fr

 

Conception de page : ROBOKOZ