Les plissages MIREUX |
Bruno
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Fabrication du métier à plisser |
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Le métier est un assemblage
de deux feuilles de cartons, travaillées de reliefs géométriques,
entre lesquelles un coupon de tissu est placé pour qu'il en prenne
la forme au cours d'une opération d'étuvage. BRUNO MIREUX utilise des outils qui ont trente ans, de drôles d'ustensiles. Il les a donc inventés, ses outils. Et telle grande perche munie d'une lame devient l'outil-à-couper les demi-cercles. Quand créativité rime avec ingéniosité... |
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Sur un morceau de carton, une bandelette parfois, sont notées avec une grande précision le modèle des plis, leur taille, leur disposition. Ces gabarits, tous conservés, constituent de précieuses archives. |
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Autres pages des plissages MireuxAccueil PlissagePlissage du tissuExemples de moules |
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Les grandes feuilles de cartons sont découpées en bandes ou demi-cercles selon la pièce à réaliser. |
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Le pointage à partir du gabarit (travail minutieux et essentiel) Le traçage :partie la plus monotone et répétitive. Sur une face sont tracées à la pointe métallique les arrêtes sortantes, sur l'autre, les arrêtes rentrantes, ceci pour faciliter le pliage. |
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On voit dans l'atelier les cartons pré-découpés en demi-cercles qui vont servir à faire les plissages particuliers que les machines ne peuvent réaliser. Ce travail de traçage est capital et d'une très grande minutie, car tout le reste en dépend. Une erreur signifie un moule à jeter... |
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Le pliage.Des mains d'accordéoniste pour casser les arrêtes, serrer les plis juste ce qu'il faut, faire apparaître enfin le relief des "fantaisies ". |
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Le serrage.Des barres de métal et des pinces métalliques permettent de maintenir le métier. |
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Une fois tous les tracés effectués, il faut effectuer la coupe. Celle-ci ne doit affecter qu'une épaisseur très faible du carton, ce qui demande tout un doigté. En effet, une découpe un peu trop appuyée et le carton sera percé ou affaibli, ce qui le rendra inutilisable ou plus assez résistant pour passer à l'étuve, de même qu'une découpe pas assez importante ne permettra pas de le plier avec toute l'exactitude requise pour donner au tissu l'aspect voulu. |
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Enfin, une fois que toutes ces opérations ont
étés réalisées, vient le moment du pliage.
Une fois les deux métiers -ou moules- réalisés, on
vérifie qu'ils s'emboîtent parfaitement, l'un sur l'autre.
Alors seulement, on est sur que le résultat sera parfait, ce qui
est bien sur le moins qu'exige les clients de la Haute Couture.
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Création de modèles et conservation du patrimoine |
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Il arrive qu'une personne demande un modèle. Or
tout n'est pas forcément réalisable : le carton est un matériau
assez rigide, la taille des plis ne peut être inférieure
à une certaine taille. Dans ce cas, BRUNO MIREUX doit proposer
une variante, quitte à la créer. |
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C'est un métier que l'on apprend nulle part, que l'on ne connaît pas, qui n'existe pas, que l'on pratique avec des outils qui n'existent pas " inscrit dans la pure tradition d'une transmission non écrite d'un savoir-faire. |
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